Biographie

Maud Louvrier-Clerc est une artiste opérant essentiellement dans le champs des arts visuels, performatifs. Elle s'aventure régulièrement dans le design, de mobilier ou des arts de la table. Ses thématiques de recherche principales sont l’identité, l’empreinte et l’interdépendance. Née le 22 juin 1976, elle vit et travaille à Paris.

Son travail est régulièrement présenté au sein d’expositions personnelles, comme en 2016 à la villa Savoye pour « Oustide, inside », au château d’Angers avec « Climat, la nouvelle Apocalypse ? » en 2018 , au Jardin des ifs pour « Du Ciel à l’Assiette » en 2022. Maud Louvrier Clerc participe aussi à des biennales et des expositions collectives, comme : la Biennale internationale de Design de Saint Etienne en 2015 avec « Les sens du beau » au château de Bouthéon, la Dubaï Design Week en 2018 avec « How innovation creates history ? », « La Conscience de l’eau » à la Maison de la Norvège en 2022, le Festival des réparations à l'Académie du Climat en 2023.

Dans le cadre de ses recherches, la plasticienne provoque des rencontres avec des scientifiques et des entrepreneurs autour de l’art et des sciences dans l’objectif de faire émerger des possibles. En 2012, elle réalise sa première résidence artistique à l’Institut des futurs souhaitables. En 2014, la plasticienne crée le protocole JEMONDE, une exploration poétique et citoyenne de l’Anthropocène intégré au programme « Humanities, Art & Society » de l’UNESCO, qu’elle déploie depuis avec de nombreux partenaires comme le Ministère de la transition écologique ou L’Occitane en Provence.

 

Démarche artistique

Comment la création de l’univers a –t-elle été possible (ou comment s’opère le passage de l’inerte au vivant) et pourquoi suis-je venue au monde (c’est-à-dire comment penser l’individu au sein du collectif) sont deux questions dont je cherche la réponse depuis mon enfance. Je passe celle-ci en banlieue parisienne où mes voisins sont australiens, suédois, philippins, allemands, hollandais ou camerounais expliquant ma conscience singulière d'appartenance à un même monde mais régit d'une incroyable diversité et mon goût pour les échanges.

Passionnée d’économie et de biologie, inspirée par la philosophie et l’astrophysique, je développe une réflexion sur l’évolution. Cela n'est ainsi pas un hasard si ma démarche est transdisciplinaire. L’identité, l’interdépendance et l’empreinte sont les thématiques essentielles de mon travail reliant art et sciences. La pratique de la danse et de la musique ont des résonances profondes dans mes recherches et expliquent des jonctions entre les architectures psychologiques immatérielles et les architectures visibles et environnementales. J’utilise le papier comme base de travail puis déploie sur de multiples médiums mes réflexions, de la poésie au théâtre, des arts visuels au design et jusqu'à l’architecture.

Mon travail ne peut se comprendre par une vision parcellaire ou par médium. Il se dévoile à celui ou celle qui a la curiosité de tirer un fil et s'amuse à tisser des liens entre mes oeuvres, à la manière d'un enfant.