cross

Le Modulaire, 2016. icon

Malléabilité du paysage

L’installation participative « Modulaire » interroge la malléabilité du paysage, qu’il soit extérieur ou intérieur,
matériel ou immatériel. Elle nécessite un banc-sculpture « Le Modulaire » ou plusieurs. Le Modulaire se compose
de 5 modules, 2 de forme courbe et 3 de forme carré. Le public est invité à les déplacer pour composer sa propre
variation carrond. Le carrond est la forme fétiche de l’artiste, fusion d’un carré et d’un rond. Le Modulaire
décompose le carrond.


L’installation tend à faire appréhender au grand public que l’architecture matérielle du monde, que ce soit au
travers d’un bâtiment ou d’une ville comme l’architecture immatérielle, c’est-à-dire celle de nos pensées, est
modulable, modifiable à l’infini.


Toute structure, si complexe soit-elle, peut être décomposée en élément simple pour être recomposée à l’infini
et produire de nouvelles structures : formes de gouvernance, modes de vie, urbanisme… Renverser, retourner,
inverser, répéter, écarter, resserrer… nous pouvons façonner à loisir notre environnement intérieur comme
extérieur, tout est une question de point de vue, d’oser prendre le temps d’affirmer ses préférences. Le mélange 
des formes de base : droite et courbe participent d’un équilibre esthétique et mental, propice à l’apaisement, à
l’harmonie entre yin et yang.


Les recommandations de l’artiste selon l’espace disponible pour l’installation


Si l’espace est petit (minimum 5m2), l’artiste recommande 1 seul MODULAIRE car celui doit respirer et sa
modularité doit être respectée.


Si l’espace est grand (minimum 30m2), l’artiste recommande 4 MODULAIRES, soit 20 éléments volumiques. Les
options pour la modularité de l’oeuvre : 1.après formation du personnel (musée, galerie, fondation) par l’artiste,
changement par un membre du personnel du musée chaque minute-heure-jour-trimestre-année (décision à
prendre ensemble = artiste et lieu) de sa forme, soit X transformation en x minutes-heures-jour-trimestre-année.
2.affichage photo des variations créées pour le public 3.l’œuvre reste fixe mais des miniatures sont laissés pour
que le public puisse jouer avec des miniatures etc


Choix de la couleur du MODULAIRE par l’artiste en dialogue avec l’institution privée ou publique concernée. Une
seule couleur pour les 5 éléments si 1 seul CARROND est recommandée (sauf pour les couleurs corbuséennes). Le
blanc, crème est recommandée pour une installation dans l’herbe. Les couleurs vives sont recommandées pour
une installation dans un white cube. Les couleurs corbuséennes sont recommandées si cela est dans le cadre d’une
exposition hommage au grand maître Le Corbusier ou pour tout site créé par l’architecte.


NB : L’œuvre peut aussi donner lieu à un espace de détente expérientielle, où les visiteurs peuvent s’assoir sur
l’œuvre et déplacer les modules à leur guise en fonction de leur besoin fonctionnel ou désir esthétique.