cross

Chamade, 2022. icon

« Chamade » a vocation à créer un chant bleu célébrant les nouvelles stratégies économiques fondées sur des valeurs de paix.

« chamade » est un ensemble de 5 œuvres réalisées par Maud Louvrier Clerc pour les Trophées de la Paix économique remis à 5 lauréats le 6 décembre 2022 au musée de Grenoble. Commandités par la Chaire Paix Economique de Grenoble Ecole de Management, les 5 trophées récompensent des acteurs, entreprises ou associations, œuvrant pour la Paix à travers leurs activités économiques, sociales ou environnementales. Sur les 5 trophées, 3 sont décernés pour un jury : celui pour la « Paix intérieure », celui pour la « Paix relationnelle » et celui la « Paix avec les parties prenantes et l’Ecosystème ». Deux trophées sont attribués par un système de vote, un par les étudiants « Paix étudiant » et un par le grand public : « Paix public ». Les trophées récompensent des projets qui s’intéressent à la santé et l’épanouissement des personnes et parties prenantes et permettent de mettre en acte, au quotidien, les conditions du mieux vivre ensemble.

Les œuvres sont chacune constituées d’un tambour rond de 30 cm de diamètre avec une face opaque (recto de l’œuvre) et une face transparente (verso). Chaque trophée tient à la verticale sur sa tranche où a été posé un ruban chamanique bordeaux et or. Sur la face opaque du tambour, une aquarelle bleue, réalisée avec du sel de mer, des micro algues et représentant l’océan, a été collé sur la peau du tambour. En son sein apparaît un cœur rouge où est peint en bleu le logo de la Chaire Paix Economique représentant deux figures humaines qui dansent et s’enlacent. La face transparente laisse apparaitre de fines billes métalliques qui provoquent à chaque mouvement de l’objet des sons.

La série est inspirée du proverbe « avoir le cœur qui bat la chamade ». L’origine de cette expression vient de l’histoire militaire.  Pour signifier le souhait de se rendre ou de faire une trêve, un battement de tambour était effectué. Le bruit du tambour avait vocation à être entendu de loin par les combattants qui cessaient alors de se battre. Utilisé depuis des millénaires et dans toutes les régions du globe, le bruit du tambour est ainsi un symbole de paix.

L’artiste a choisi d’utiliser un tambour dont les billes métalliques imitent le déplacement des grains de sable par les vagues. Le bruit du ressac est en effet reconnu pour ses vertus relaxantes, il apaise l’esprit humain. Il permet ainsi de retrouver une « paix intérieure ». L’océan, qui est représenté sur l’une des faces du tambour, évoque les stratégies économiques dites « océan bleu » et « les zones bleues ».  Les stratégies « océan bleu » permettent à une entreprise de se développer dans un environnement sans concurrence car elle choisit en conscience de se positionner sur un marché vierge. Elles permettent ainsi de quitter la logique d’affrontement permettant une « paix relationnelle ».  

Le cœur qui flotte dans cet espace souligne l’importance de la respiration inhérente à la vie et l’amour comme ingrédient essentiel pour la « paix avec les parties prenantes et l’écosystème ». Dans la cartomancie, le cinq de cœur indique une union heureuse. Il s'agit d'une carte de très bon auspice qui traduit les principes de conciliation qui nous unit avec certaines personnes dans notre entourage. La plasticienne en remettant cinq cœurs, un à chaque lauréat, augure ainsi de futurs rapprochements heureux entre eux.

Chaque trophée est à la fois instrument de musique et œuvre d’art. « Chamade » a vocation à créer un chant apaisant et célébrer les nouvelles stratégies économiques fondées sur des valeurs de paix.