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Jardin à la française, 2020. icon

"Jardin à la française" est un service de table en porcelaine de Limoges composé d'un ensemble de quatre assiettes
de forme carrond. Le carrond est la fusion d'un carré et d'un rond. Symbole d’équilibre, le Carrond est une fractale
qui permet des variations infinies, en capsule, fleur, croix. Les quatre assiettes se succèdent telles les quatre
saisons, de la plus petite creuse à la plus grande plate.


La plasticienne s'inspire des jardins à la française dont la caractéristique est de mêler symétrie, perspective et
théâtralité. Leur forme géométrique se prête à des mises en scène faisant écho à l’ordonnancement des jardins
et/ou potagers. Le service d'assiettes "Jardin à la française" met en exergue l'équilibre de la gastronomie française,
savant mélange entre acide et amer, sucré et salé, chaud et froid. Le Carrond suscite pour l’artiste une respiration,
entre la Terre et le Ciel, le yin et le yang s’inspirant de la pensée taoïste ou de la réconciliation des contraires de la
philosophie grecque. Entre histoire et innovation, respect des traditions culinaires des anciens et originalité du
créateur, le chef et ses rêves d’étoiles, « Jardin à la française » ouvre des perspectives.


L’artiste évoque avec ce service de table les équilibres alimentaires liées aux habitudes culturelles et aux enjeux
actuels : véganisme, régime sans gluten etc. « Jardin à la française » souligne la tension entre le patrimoine,
souligné par le choix de la porcelaine de Limoges et la modernité avec sa forme Carrond inédite dans les arts de
la table en France. Le repas devient, tel un jardin, un lieu symbolique ou de revendication de son identité.