cross

Ruban, 2016. icon

« Ruban » est une collection de consoles, hommage à Piet Mondrian et Charlotte Perriand, constituée
de six modèles : les variations. Chaque console se compose d'un ruban de hêtre cintré où viennent
s'encastrer des verticales et horizontales créant ainsi des niches ou étagères. Chaque modèle est une
édition limitée à 5 exemplaires rendue unique par le choix du vernis satiné ou mat : naturel, chêne,
chataigner, merisier, noyer.


Conçue telle une sculpture dont on peut faire le tour et reflet d’un nouvel art de vivre, celui de l’espace
ouvert, la console « Ruban » peut faire office de table desserte pour de la vaisselle, de bibliothèque
pour des livres permettant à la fois une séparation et une fluidité entre cuisine, salle à manger, bureau
ou salon. Mêlant esthétisme minimaliste et multifonctionnalité, elle se prête aussi à la mise en valeur
d’objets design (vases, luminaires) ou œuvres d’art.


Ce mobilier porte la signature « carrond » très reconnaissable dans le travail Maud Louvrier Clerc.
Fusion d’un demi-rond et d’un demi-carré, le carrond symbolise l’équilibre parfait entre yin & yang. La
plasticienne rejoint en effet la pensée de l’économiste et mère de six enfants Marianne de Boisredon
selon laquelle il nous faut « inventer une économie yin et yang » où le développement durable en se
tournant vers les générations futures est perçue comme une transcendance civilisationnelle. Le yin,
dimension féminine basée sur la coopération, se doit d’équilibrer le yang, dimension masculine, de
l’optimisation. La console « Ruban » un hommage à Piet Mondrian, Charlotte Perriand et un hymne au
développement durable.


Piet Mondrian accorde à l’angle droit une signification universelle. Pour lui, selon Serge Lemoine « le
rapport de la verticale à l'horizontale est à l’image de la dualité et des oppositions qui régissent d’une
façon générale la vie et l’univers, le masculin et le féminin, l’extérieur et l’intérieur, le matériel et le
spirituel *». Piet Mondrian crée une peinture abstraite néo-plastique. Les séries de variations,
strictement numérotées à partir de 1910, enchaînent toutes les possibilités plastiques. En 1930, il se
contraint à ne plus travailler qu’avec la ligne, sans aucune couleur. A l’intérieur d’un ruban de bois qui
lui sert de cadre, Maud Louvrier Clerc s’en inspire pour créer des compositions abstraites. Sa console
se décline en six variations numérotées. Chacune est pensée comme un tableau abstrait, agencement
entre verticales et horizontales ayant vocation à créer l’harmonie. Son motif carrond, symbole fétiche
d’équilibre de la plasticienne, est ici déstructuré.


Charlotte Perriand de son côté révolutionne la place de la femme au travers de sa manière de concevoir
l’architecture intérieure. Elle participe à l’émergence d’un nouvel art de vivre où les espaces
communiquent, notamment la cuisine et le salon et cherche des solutions neuves pour la femme au
travail et d’intérieur. L’engagement politique de Charlotte Perriand en faveur d’une société plus juste est
indissociable de ses oeuvres.


Maud Louvrier Clerc s’inscrit comme une héritière de cet art de vivre des espaces ouverts et dynamiques
et dans cette lignée des artistes engagées. Son mobilier d’art « Ruban » entre console, étagèrebibliothèque et table desserte se caractérise par sa multifonctionnalité. Le choix du hêtre, un bois local
et une matière renouvelable et durable, souligne ici son profond respect de l’environnement. Au travers
d’un design épuré, la console « Ruban » rend ainsi un double hommage à deux figures maîtresses de
l’art, du design et de l’architecture du 20ème siècle, Piet Mondrian et Charlotte Perriand et souligne
l’engagement de Maud Louvrier Clerc pour le développement durable.


Nom : Console Ruban, variation 1
Matière : Hêtre massif
Dimension : 150 x 35 x 74 cm (L x l x H) ou sur commande
Technique : ébénisterie traditionnelle, cintrage et assemblage invisible
Eco-responsabilité : bois français certifié PEFC