Le Jardin des ifs présente pour la saison 2022, du 2 mai au 30 septembre 2022, l’exposition « Du Ciel à l’Assiette » de Maud Louvrier Clerc. Le public est invité à une promenade poétique entre art, design et jardin.
L’artiste et le jardinier regardent souvent le ciel. La première y rêve et s’en inspire, le deuxième s’interroge : poursuite des précipitations ou de la sécheresse ? Maud Louvrier Clerc, en partant de son symbole fétiche carrond, fusion d’un carré et d’un rond, a fait du nuage une allégorie du développement durable. Avec ses tables-sculptures « Ceci n’est pas un nuage » et ses sérigraphies « La Danse de notre Avenir », elle évoque le défi de trouver le juste équilibre entre environnement, économie, social et culture. Son service de table « Jardin à la française » fait quant à lui écho à l’équilibre recherché par le chef cuisinier entre acidité et amertume, sucré et salé.
L’exposition « Du Ciel à l’Assiette » évoque la respiration entre le Ciel et la Terre. Le nuage y devient un emblème, dosant entre eau et soleil le développement des espèces végétales, qu’elles soient ornementales et destinées à ravir notre regard au jardin ou comestibles afin d’émoustiller nos papilles.