cross

La Petite Collection, 2018.icon

Expositions collectives - Galerie Bertrand Grimont, Paris.

La Petite Collection est un projet initié par l'artiste Florence Lucas. Le projet de La Petite Collection consiste à confier à des artistes choisis, la réalisation d’œuvres inédites sur des cartes postales remises à quelques jours ou semaine de l’exposition collective.

Le projet de la Petite Collection a été initié par l’artiste Florence Lucas. Ce projet entame une réflexion autour de la carte postale. En confiant à des artistes la réalisation de cartes postales originales, se pose d’abord le problème de l’échelle de l’œuvre d’art. Notre époque est férue de gigantisme. Contrairement à cette tendance au monumental, la carte postale réinvestit le domaine de l’intime et inviter des artistes à travailler sur de petits formats devient un challenge et questionne sur les pratiques de l’art contemporain. De plus le petit format facilite l’échange, le rend plus fluide. 

La carte postale se rit des transporteurs, des douanes et de toutes les formalités qui freinent la circulation des œuvres d’art et donc la constitution de collections. On peut alors imaginer des collections de poche. Marcel Duchamp avait bien réalisé son musée de poche dans une valise. A propos de la reproductibilité de l’œuvre d’art, la carte postale est tout particulièrement intéressante car elle a trouvé sa place avec la photographie. 

Par la diversité des genres et style dont témoigne « la petite collection », sont mises en évidence non seulement les procédures, mais aussi les fonctions culturelles et politiques qui font de la carte postale un objet privilégié, à la croisée des inventions populaires et de la création contemporaine. Support discret de nouvelles « remises en jeu », la carte postale aux mains des artistes serait-elle un médium méconnu de la contemporanéité ? Autant de questions que posent la petite collection et qui nécessitent plusieurs éditions.

Cette édition 2018 quatrième édition de la Petite Collection sera exposée à la galerie Bertrand Grimont qui a souhaité renouveler l’expérience de 2017.

Lien :
https://www.espace-co2.com
https://www.tk-21.com/La-Petite-Collection