cross

Inuit, une terre, un peuple, un art, 2012.icon

Expositions collectives - Espace Culturel Christiane Peugeot, Paris.

En collaboration avec Le Cercle Polaire et la galerie Art Inuit Paris, l'association Ambire-Madrian vous propose de découvrir la culture du peuple le plus septentrional au monde au travers d'une exposition du 29 octobre au 18 novembre 2012, à l'Atelier Z, l’espace culturel de Christiane Peugeot, avenue de la grande armée dans le 16ème arrondissement de Paris. Avec 50 sculptures et dessins exceptionnels et des objets insolites tout droit venus du Groenland, cette exposition brosse le portrait du peuple Inuit. Bien qu’attaché à un héritage millénaire, ce peuple se montre d’une étonnante modernité.

Le parcours cherche à mettre en lumière les caractéristiques essentielles de la civilisation Inuit. Parce que cet art se situe bien loin des références esthétiques occidentales, il nous a semblé important de conserver tout au long du parcours un ton didactique pour révéler à un public non sensibilisé à l’esthétique du grand nord, ce patrimoine matériel et immatériel exceptionnel. Patrimoine exceptionnel, mais patrimoine en péril.

Cette exposition explore l’univers d’un peuple, où la tradition s’est effacée sans disparaître, où la modernité s’est imposée tout en s’inspirant parfois du passé, et où l’environnement change au point de menacer sa culture. Maud LC, artiste résidente à l’Institut des futurs souhaitables, est invitée à y présenter sa série « Les explorateurs ».

Romain Arazm, commissaire d’exposition