Centre d'art contemporain Mains d’œuvres 2012 // OK
Dans le cadre de la réflexion GOUVERNANCE POUR TOUS, CHANGEONS NOS PRATIQUES organisé par Le Labo Culture et développement durable de Mains d’Œuvres et la structure Métamorphoses et en partenariat avec le réseau culture 21, le service développement local de Plaine Commune, L’Atelier, la Fol 93, le CJD 93, le Club de la Ville Hybride, IGI Partners, Millenium Reciprocity, une doctorante en sociologie et une élue à la participation citoyenne de la ville, la poétesse Maud Louvrier Clerc est invitée à réaliser un atelier poétique citoyen sur les questions de la gouvernance.
Quelle définition, représentation nous faisons-nous de la gouvernance aujourd’hui ? Quels sont ces enjeux ? Quels sont les atouts des nouvelles pratiques qui émergent ? Souvent perçu comme un pilier transversal du développement durable, la gouvernance n’en serait-elle pas plutôt le moyen de mise en oeuvre ?
Maud Louvrier-Clerc, après avoir livré ses poésies, invite les citoyens à partager leur représentation de la gouvernance. Comment créer les conditions d’un mieux vivre ensemble ? Autour de ses contributions, elle espère révéler par l’intelligence collective les ressorts d’une gouvernance responsable à l’image d’un XXIème siècle. Elle remercie ici les contributeurs pour ce partage de savoir et d’expériences qui ont fait l’objet d’une publication groupée dans les Carnets de Millenium Reciprocity.
Quelques liens :
https://www.mainsdoeuvres.org/archives/article1643.html
https://fr.slideshare.net/galliabet/gouvernance-15042522
https://www.youtube.com/watch?v=LhkeX7LI7aI
https://www.youtube.com/watch?v=pz8D_-HKc68
Collective - Print Book - Les Carnets Millenium Reciprocity - - - 34 pages