L’équilibre est un socle du développement durable. Nous sommes partis à sa rencontre…
C’EST QUOI CE PROJET? Un protocole (recherche/expérimentation) artistique réalisé avec des lycéens de Nanterre en partenariat avec un professeur sur la notion d’équilibre, socle d’un développement durable. Culture/Art/Education/Développement durable…l’idée est de créer des passerelles.
QUI Y PARTICIPE ? Les parties prenantes sont Marion FEKETE, professeure de Lettres Histoire au lycée professionnel Paul LANGEVIN à Nanterre, des lycéens , une classe de Première bac pro Comptabilité, un médiateur culturel Rémi Sabau, et une artiste plasticienne Maud LC , également fondatrice de l’Association MILLENIUM RECIPROCITY.
C’EST QUAND ? Le protocole a démarré le 21 mars 2012 au lycée Paul Langevin et se prolongera jusqu’en juin pour la phase 1 (vibration), puis un deuxième volet pourrait avoir lieu à la rentrée lors de la phase 2 (résonance). Aujourd’hui, une oeuvre est installée au CDI du lycée.
QUEL EST L’OBJECTIF DE CE PROJET ? Ce projet a pour objectif d’amener les élèves à une réflexion sur la notion d’équilibre, qui relève à la fois de l’individu (équilibre intérieur/coporel/alimentaire), du groupe (équilibre familial/professionnel) et du collectif (équilibre de la société, économique, politique). Cette notion d’équilibre permet de tisser des liens entre des concepts (équilibre des arguments entre thèse et antithèse) et la vie quotidienne (équilibre entre droit et devoir liée à la citoyenneté)…Nous nous fondons sur leurs propres représentations et expériences de leur équilibre personnel. Puis nous tenterons de co- créer une oeuvre artistique sur cette notion d’équilibre –phase 2 … Exemple de lecture conseillée : une économie du yin e du yang de Marianne de Boisredon.
Installation - Et pour vous, c'est quoi l'équilibre