Moda Domani Institute, la nouvelle Business school du Groupe IONIS, spécialisée dans les mondes du luxe, de la mode et du design, a débuté sa première rentrée par un Workshop « open culture ». Pendant cinq jours, la quarantaine d’étudiants de la première promotion a découvert différents univers créatifs et culturels, à travers des challenges, des conférences et des visites dans Paris.
Toute la semaine, les étudiants ont parcouru des lieux parisiens mythiques où culture et luxe sont à l’honneur. À l’Espace culturel Louis Vuitton, ils ont pu voir le travail de l’artiste américaine Andrea Bowers, qui y a installé son atelier pendant quatre mois. Au musée des Arts décoratifs, ils ont visité une rétrospective des créations du couturier belge Dries Van Notten. Ils se sont également rendus au musée Galliera, qui consacrait une exposition à la mode des années 50, ainsi qu’à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. En fin de semaine, ils ont assisté à des ventes aux enchères à l’hôtel Drouot.
En parallèle, plusieurs conférences ont eu lieu à l’école :
« Avec cette première semaine, nous avons voulu immédiatement immerger les étudiants dans la culture de la mode, du luxe et du design. Nous avons souhaité qu’ils prennent le temps de découvrir des lieux, souvent à proximité de l’école et qu’ils prennent du plaisir. Cette culture générale est essentielle pour être un bon communicant ou un bon marketeur. Nous avons souhaité leur offrir des « guides » pour décrypter un certain nombre de tendances et leur faire comprendre qu’elles sont toutes connectées entre elles. Un autre objectif était de les faire travailler ensemble, en équipes, pour se découvrir et commencer à appréhender le monde professionnel. Cette semaine était intense et réussie. »
Pierre Kalaijian, directeur de Moda Domani Institute