À l’occasion de la Semaine du développement durable, le Centre Pompidou-Metz reçoit le jeudi 3 avril 2014 artistes, ingénieurs, enseignants-chercheurs français et chinois à l’origine du projet « Dans quelle vie tu monde(s) ». Partageant un même intérêt pour l’art contemporain, les relations internationales, les questions environnementales et sociétales, ils viennent confronter leurs points de vue au cours de plusieurs rencontres.
Le programme comprend une conférence sur la question environnementale en regard de l’art contemporain menée par Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS et trois tables rondes où débattent artistes et acteurs du monde de l’art et de la culture, parmi lesquels Hélène Guénin, Responsable de la programmation au Centre Pompidou-Metz, Claude d’Anthenaise, conservateur du musée de la Chasse et de la Nature à Paris, Antigone Mouchtouris et Jean Marc Leveratto, sociologues à l’Université de Lorraine, Christian Debize directeur de l’ENSAN Ecole Nationale supérieure d’Art de Nancy, Fu Xiaodong, commissaire d’exposition en résidence au FRAC Lorraine, Loic Fel co-fondateur du projet COAL, Coalition pour l’Art et le développement durable et les plasticiens Maud Louvrier-Clerc, XuefengChen, Linggjie Wang et Jingfang Hao. Cette journée propose également une conférence-performance conduite par le couple d’artistes VINCENT + FERIA et la diffusion des vidéos de Map Office, artistes vidéastes français basés en Chine depuis 15 ans.
En partenariat avec les laboratoires Labex ARTS-H2H Université Paris 8. Le Centre Pompidou-Metz est partenaire du Labex ArtsH2H de Paris 8, depuis 2012. Le Labex Arts-H2H se propose d’articuler les recherches : - en arts (cinéma, arts plastiques, musique, théâtre, danse, littérature, photographie, nouvelles technologies...), - en sciences cognitives - et en médiations humaines. Explorant les nouveaux liens qui se tissent : - entre arts et techniques - sciences et réalité - espace physique et espace de données Il étudie les processus créatifs dans leurs dimensions artistiques, culturelles et sociales, et prétend dessiner le monde à vivre dans ses formes les plus imaginatives et innovantes.