Terrifiante, repoussée, expédiée, la Mort est dans l’Occident moderne considérée comme un tabou. La Mort est pourtant universelle, c’est une certitude et pourquoi pas le principe même de la réalisation d’une vie ? "La Mort tient Salon" est une exposition qui offre un temps de réflexion autour de la mort du 27 juin au 7 juillet 2013 à la Galerie La demeure des artistes, 24 rue de Lappe à Paris.
CONCEPT / Cet événement s’inspire des salons littéraires et artistiques qui ont marqué la France du XVIIIème siècle. « La mort tient salon » invite artistes, conteurs et scientifiques à montrer leur perception de la mort et questionner la société actuelle. Ce projet lie art contemporain, art vivant et débat de société afin de parler d’un thème qui nous concerne tous et qu’on évite pourtant.
OBJECTIFS / La mort s’adresse à tous, et cet événement ambitionne de rompre les cloisons qui existent entre art contemporain, enfance, science, patrimoine cultuel, générations, expérience et culture. L’exposition montre que la mort, sujet sinistre et tabou ici, peut être perçue autrement. La mort invite à la réflexion et devient source de créativité. La scénographie mêlant œuvres et nature ramène du vivant dans cette thématique funèbre. Les contes, fidèles aux traditions, abordent la thématique de la mort avec les enfants et en famille. Les conférences questionnent et étudient l’évolution de la perception de la mort dans notre société.
Le 27 juin, conférence et café philo avec Maud Louvrier Clerc sur le Deuil de la création, qui dépliera comment pour l’artiste comme pour l’entrepreneur le créateur doit opérer un deuil à la cession de son œuvre ou de son entreprise.