cross

Reconnaître les entreprises responsables, 2013.icon

Evènements - Maison de la Chimie, Paris

Nicomak présente le Colloque parlementaire "Reconnaître les entreprises responsables" le mardi 23 avril 2013 à la Maison de la Chimie (Paris) présidé par Béatrice Santais, Députée de la Savoie qui  présidera les débats de la journée et modérés par Myriam Boniface, Co-fondatrice de Nicomak ; et sous le haut-patronage de :

  • Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie,
  • Benoît Hamon, Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation,
  • Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du Ministre du Redressement Productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Une organisation française dispose de nombreux moyens pour démontrer sa responsabilité : être signataire de : Charte de la Diversité, Démarche ISO 26 000, Certification ISO 14 001, Démarche d'achats responsables, Etc.Toutes ces approches constituent des démarches pertinentes dans le cadre d'un développement durable.

Il est néanmoins parfois difficile pour les organisations de :

  • décider de quels aspects sont les plus pertinents au regard de sa stratégie,
  • communiquer sur la mise en place de telles approches sans pratiquer de greenwashing,
  • enfin, les clients ou consommateurs sont généralement perdus face à autant de labels et certifications.

 

Par ailleurs, il est démontré par de nombreux classements (Great Place to Work, SBF 120,...) qu'une entreprise responsable est plus performante sur la durée. Néanmoins en Europe, à l'heure actuelle, les entreprises ne sont soumises à aucune obligation particulière.

Plusieurs questions méritent ainsi d'être soulevées :

  • Pourquoi doit-on inciter les entreprises à être responsable ?
  • Quelles sont les initiatives européennes pour démontrer la responsabilité ?
  • Comment bénéficier d'une reconnaissance 'entreprise responsable' sans créer un énième label ?
  • Quels engagements le monde économique et politique peut-il prendre pour faire avancer la reconnaissance des acteurs responsables ?

 

C’est pour apporter des éléments de réponses à ces problématiques que Nicomak initie ce Colloque parlementaire "Reconnaître les entreprises responsables - Limites actuelles, opportunités françaises et européennes". L’artiste Maud Louvrier Clerc a été sollicité pour créer une œuvre inspirante sur le sujet qui sera exposée dans la salle de cocktail et qu’elle présentera lors du déjeuner.

-------------

PROGRAMME

Accueil des participants

8h30 - 9h00 : Accueil par Béatrice Santais, Députée de la Savoie

9h00 - 9h30 : Etat des lieux : Normes, labels, certifications, ISO 26 000... où en est-on aujourd'hui en termes de RSE en France ?

Introduction par Anne-Catherine Husson-Traoré, Directrice Générale de Novethic

9h30 - 10h45 : Table ronde 1 : "Pourquoi doit-on inciter les entreprises à être responsables ?"

Intervenants confirmés :

  • Jean-Marc de Boni, Président du Directoire de La Nef
  • Stéphane Lafarge, Directeur Général France de Steelcase
  • Isabelle Perru-Poupon, Déléguée Générale de la Fédération Propreté et Services Associés Ile-de-France
  • Frédéric Valletoux, Président de la Fédération Hospitalière de France

Les intervenants débattront des problématiques suivantes :

  • Les entreprises responsables sont-elles plus performantes ?
  • La responsabilité entraîne-t-elle plus ou moins de compétitivité ?
  • Existe-t-il des types de structure qui favorisent la responsabilité ?

10h45 - 11h00 : Pause conviviale

11h00 - 11h15 : Intervention de Gilles Gantelet, Chef d'Unité stratégique, Direction Générale Entreprise et Industrie à la Commission européenne

11h15 - 12h30 : Table ronde n° 2 : "Quelles sont les initiatives européennes pour démontrer la responsabilité ?"

Intervenants confirmés :

  • Sophie Auconie, Députée européenne
  • Antonio Manganella, Chargé de mission Plaidoyer RSEE au Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire
  • Bruce Roch, Directeur Développement Durable d'Adecco et Président de l'AFMD (Association Française des Managers de la Diversité)
  • Laurence Rossignol, Sénatrice de l'Oise*

Les intervenants débattront des thématiques suivantes :

  • Existe-t-il une démarche unique de labellisation des organisations de l'Union européenne ?
  • Une réflexion est-elle en cours pour un futur plus responsable ?

12h30 - 14h15 Déjeuner à La Maison de la Chimie, présentation des œuvres de l’artiste Maud Louvrier Clerc

14h15 - 15h30 Table ronde 3 : "Comment bénéficier d'une reconnaissance "entreprise responsable" sans créer un énième label ?"

Intervenants confirmés :

  • Arnaud Berger, Directeur Développement Durable de la BPCE
  • Muriel Fagnoni, Vice-Présidente Executive de BETC
  • Sylvain Guyoton, Vice-Président Services d'EcoVadis
  • André Hemard, Vice-Président RSE de Pernod Ricard
  • Emmanuel de La Ville, Directeur Général d'Ethifinance

15h30 - 16h00 : Pause - Networking

16h00-17h30 : Table ronde 4 : Quels engagements le monde économique et politique peut-il prendre pour faire avancer la reconnaissance des acteurs responsables ?

Intervenants confirmés :

  • Georges Fontaine, Président du Groupe de Travail Engagement Sociétal de l'Entrepreneur - Réseau Entreprendre et PDG de Techné
  • Alan Fustec, Directeur Général de Label Lucie
  • Claude Gruffat, Président de Biocoop
  • Daniel Lebègue, Président de l'ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Philippe Noguès, Député du Morbihan

Les intervenants débattront des thématiques suivantes :

  • Un label "entreprise responsable" aiderait-il les entreprises à sortir de la crise ?
  • Quelle démarche pourrait valoriser les ETI et PME françaises ?
  • Quelle instance pourrait se charger, de manière indépendante, d'attribuer une telle reconnaissance ?
  • L'Economie Sociale et Solidaire a-t-elle un rôle particulier à jouer ?
  • Quels engagements le gouvernement peut-il prendre ?

17h30-17h45 : Conclusion par Béatrice Santais, Députée de la Savoie

 

Partenaires

EthiFinance est une agence indépendante d'évaluation extra-financière spécialisée sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Depuis sa création en 2004, EthiFinance a su développer des offres sur mesure pour répondre aux attentes spécifiques de ses clients.

L’agence est organisée en deux pôles : le pôle Investors Services qui évalue les performances des entreprises sur les enjeux de la RSE pour le compte de sociétés de gestion et qui accompagne les investisseurs dans l'intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur gestion financière, et le pôle Corporate Services qui accompagne les entreprises dans la définition, le déploiement et le renforcement de leur démarche de RSE.

En plus de l’analyse des entreprises, EthiFinance propose un service d’analyse détaillée des risques de 106 pays Global Risk Rating (G2R). En 2009 EthiFinance et IDMidCaps ont lancé GAIA Index, le 1er indice ISR consacré aux valeurs moyennes. Enfin, en 2011 EthiFinance et INDEFI se sont associés pour créer ExFi Partners, une société de conseil spécialisée dans l'optimisation des performances ESG des sociétés de gestion de Private Equity et d'infrastructures.

Créé en 2008 par Qualité France Association (Label Rouge, Label AB, etc.), le Label LUCIE est délivré en partenariat avec VIGEO et AFNOR Certification (pionniers et leaders historiques en évaluation Développement Durable/ RSE des entreprises). Il a été conçu pour évaluer, développer et valoriser les actions et engagements RSE des entreprises «responsables ».

Accessible à toutes organisations (peu importe leur forme juridique, leur taille ou leur maturité en RSE), la labellisation LUCIE est alignée sur la norme internationale ISO 26000, texte de référence en RSE. Pour obtenir le label LUCIE, une organisation doit autoévaluer dans un premier temps ses actions RSE, une évaluation externe est ensuite réalisée par AFNOR Certification ou VIGEO. A la suite de cette évaluation, l’organisation se doit de prendre des engagements de progrès, qui seront examinés par un Comité de labellisation, qui décidera de l’attribution ou non du label LUCIE pour 36 mois. Une évaluation de suivi est par la suite réalisée tous les 18 mois pour vérifier la mise en œuvre des engagements pris par l’organisation. Cette démarche, par son caractère structurant et fédérateur, et par les nombreux avantages auxquels elle donne accès, constitue un investissement pouvant s’avérer très rentable pour les entreprises.

Avec déjà près d’une trentaine d’entreprises labellisées et environ 40 entreprises candidates à la labellisation, la Communauté LUCIE est la 1ère communauté française d'entreprises engagées en RSE.

microDON est une entreprise solidaire pionnière en France de « la générosité embarquée ». Le principe est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur factures, bulletins de paie, tickets de caisse, achats en ligne...

microDON développe grâce aux nouvelles technologies, des outils innovants de partenariats ONG / entreprises basés sur la mobilisation solidaire des salariés avec l'arrondi sur salaire.

Inspiré du « Payroll Giving » né il y a 25 ans en Angleterre, l’arrondi sur salaire permet aux salariés de soutenir les associations de leur choix, en réalisant des micro-dons chaque mois sur leur net à payer. En co-solidarité, l’entreprise double le montant du don.

microDON a lancé le premier dispositif automatisé du don sur salaire. Un portail web connecté aux systèmes de gestion de paie, permet à l’utilisateur de choisir son association bénéficiaire, télécharger son reçu fiscal, moduler son don, et s’informer sur le suivi des projets soutenus. Ce pack de services incluant une interface web de gestion et d'information, des partenariats avec les gestionnaires de paie, un accompagnement juridique et fiscal... permet de faire du don sur salaire un outil facile à mettre œuvre y compris chez les entreprises souhaitant engager une première démarche RSE.

Une initiative qui a déjà séduit des entreprises soucieuses d'impliquer leurs collaborateurs dans leur engagement RSE comme : ADP, Accenture, La Française des Jeux, Soparind Bongrain ou Eutelsat.

Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, est un centre de recherche sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), et un média expert sur le développement durable. 
Créé en 2001, Novethic propose des études dédiées aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises et disposer de repères. Le centre de recherche a par ailleurs développé une expertise spécifique sur l'immobilier durable.   

Associations

Nicomak est convaincu qu'il faut diffuser la RSE au maximum. Nicomak tente également d'être un acteur responsable. C'est dans cette optique que nous avons mis en place la démarche 3 fois 1%. En l'occurrence, nous mettons gratuitement à disposition 1% des places de nos événements.