De la rencontre de professionnel.le.s de la culture et de militant.e.s écologistes est né de façon informelle, en 2003, un Festival du livre d’écologie dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Pour pérenniser l’aventure, les organisateurs décident de créer une association pour organiser chaque année le Festival du livre et de la presse d’écologie.
Le Festival du livre et de la presse d’écologie a trois orientations majeures :
L’association organise, chaque année à Paris, le Festival du livre et de la presse d’écologie, un salon du livre thématique qui a lieu chaque automne.
En lien avec un thème nouveau à chaque édition, le festival propose au grand public un programme de conférences, débats, paroles et signatures d’auteur, afin de diffuser les réflexions en cours sur des questions artistiques, philosophiques, techniques ou scientifiques qui interrogent l’humain dans ses rapports avec la nature et ses ressources.
Il permet la découverte d’éditeurs et de titres de presse indépendants qui réservent, dans leurs catalogues ou leurs rubriques, une place importante à l’écologie. Des associations de défense de l’environnement sont également présentes. Une grande librairie éphémère permet au public de découvrir une production foisonnante et transdisciplinaire.
En 2013, le Festival aura lieu à la Bellevilloise.
http://www.festival-livre-presse-ecologie.org/
Vivacités Ile de France invite l’autrice et artiste Maud LC a présenté son conte poétique et philosophique Partir pour renaitre, livre d’artiste composé de ses gravures originales.