I 01 I
I 02
I 03
I 04
I 05
I 06
I 07
I 08
I 09
I 10
 
 
• Sculptures
• Peintures
• Photographies
• Serigraphies
• Design
• Collages
• Dessins
• Gravures
• Installations
10. Collection La Nouvelle Diane
 
download PDF






 




 

La Collection « La nouvelle Diane »

« La nouvelle Diane » est une collection de colliers, créés à partir de pièces recyclées de bijouterie traditionnelle (chaine, fermoir etc) et de surplus ou déchets de l’industrie textile (fermetures à glissière, boutons, chutes de tissus etc). Chaque collier est une pièce unique.

Porter un collier « La nouvelle Diane » c’est revendiquer l’appartenance à une nouvelle génération, celle du développement durable, c’est militer pour une mode fondée sur le respect de la main d’œuvre et de l’environnement, c’est dire non à la « fast fashion ».

Pour l’ethnologue Patrizia Ciambelli, la valeur économique d’un bijou peut avoir de l’importance, mais l’objet revêt souvent un rôle symbolique pour celui qui le porte, ou trouver sa place dans l’histoire familiale. Du néolithique à l’Egypte ancienne, des esclaves aux veuves, des courtisanes aux Reines, des coquillages aux pierres précieuses, des ras du cou au sautoir… les matières, le design et la symbolique du collier n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. Il reste aujourd’hui le bijou ornemental préféré des femmes. Alors que l’industrie textile est l’une des principales sources de pollution et d’émission de CO2 sur la planète et que les conditions de travail y sont parfois très dures, la plasticienne lui confère une nouvelle mission : celle de la responsabilité.

Le nom de la collection fait référence à Diane. Déesse latine ayant pouvoir sur la procréation et la souveraineté, elle est aussi Déesse de la chasse et du monde sauvage, étymologiquement, la « Divine », c'est-à-dire l'incarnation féminine de la lumière du jour. La collection « La nouvelle Diane » a vocation à illuminer les femmes engagées pour le respect de la vie humaine, animale ou végétale.

 

Le collier « Premier Souffle »

Le collier « Premier souffle » de la Collection « La nouvelle Diane » est composé d’un anneau métallique ras le cou avec fermoir intégré et de fermeture à glissières multicolores (bleu, rouge et orange) qui forment comme un plastron. 

Ce collier a été créé à l’invitation de Viviane Zenner, directrice de la Galerie des Jours de Lune à Metz pour fêter sa réouverture post confinement dans le cadre de l’exposition collective « Qu’importe ce qu’en fait le vent » .

Le style cravate, accessoire plutôt réservée à la garde-robe masculine est un clin d’œil à la révolution en marche, celle d’une mode responsable.

 

Le collier « Renouer »

 

Le collier « Renouer » de la Collection « La nouvelle Diane » est composé de fermeture à glissières multicolores (bleu, rouge et orange) nouer au cou, à l'instar d'un noeud de foulard.