I 01 I
I 02
I 03
 
 
• Sculptures
• Peintures
• Photographies
• Serigraphies
• Design
• Collages
• Dessins
• Gravures
• Installations
03. JEMONDE sur la petite ceinture
 
download PDF
















 




 JEMONDE sur la petite ceinture

Sur les grilles métalliques ou les barrières en bois de la petite ceinture verte du 12ème arrondissement à Paris, se déploient des portrais JEMONDE. Sur des feuilles au format A3 ou A2, un texte apparaît écrit en cercle.

Et vous, vous connaissez vos voisins ?

Dans cette installation, l’artiste investit l’espace public avec son protocole JEMONDE débuté en 2014. L’accrochage de portraits provoque le dialogue. Les riverains s’arrêtent et lisent. L’artiste leur raconte qu’il s’agit de leurs voisins. Veulent-ils eux aussi participer à cette exploration poétique et citoyenne de l’anthropocène. Ils disent oui et s’assoient ou en restant debout écrivent sur leur smartphone leurs portraits JEMONDE et l’envoient à l’artiste qui pourra ensuite le mettre en forme, les imprimer et venir l’installer dans les jours suivants. Ils rejoindront les autres et ainsi de suite…

Cette installation a été réalisée par l’artiste en juillet et août 2020 dans le cadre du déconfinement suite à l’épidémie de la COVID 19. Face à ce confinement, la prise de conscience de ne pas connaître si bien que cela ses voisins dont l’interdépendance était plus que jamais révélée devenait une nouvelle fenêtre de compréhension et d’échanges. Cette œuvre évoque une double utopie, celle de mieux comprendre l’âme du monde (qui ya-t-il dans la boîte noire) et d’établir un thermomètre des engagements des citoyens dans le cadre du changement climatique.

-----

JEMONDE est un protocole de recherche-action artistique, exploration poétique et citoyenne de l’anthropocène, l’œuvre protéiforme est vivante. Le protocole se déroule en trois phases : vibration (recueil de témoignages citoyens), résonance (création d’œuvres par Maud Louvrier Clerc, performance collective de l’artiste avec le grand public indoor ou outdoor), transformation (suite à cette expérience, échange et dialogue entre les citotyen-nes et la palsticienne).

Les citoyens sont invités à compléter 4 phrases. La première phrase débute par : « Je suis + votre prénom… » La deuxième phrase débute par : « Je vis dans un monde… » La troisième phrase débute par : « Mon engagement …» La quatrième phrase est une citation fétiche, un proverbe que l’on aime, un mantra personnel qui nous guide dans la vie, donne un sens à notre vie « Ma citation ».

Le protocole JEMONDE ayant pour vocation à :

1. encourager de nouvelles prises de conscience individuelles et collectives sur l’Anthropocène "nous sommes tous interdépendants, une seule Terre, une humanité",

2. présenter l’engagement d’ores et déjà extraordinaire d’un grand nombre d’individus, le mémoriser pour les générations futures,

3. élargir le nombre de citoyens mobilisés, engagés pour cocréer un développement durable.

 

JEMONDE a intégré en 2018, dans le cadre du programme MOST de l’UNESCO la plateforme ART & SOCIETY pour accompagner la transformation sociétale.