I 01 I
I 02
I 03
I 04
I 05
I 06
I 07
I 08
I 09
I 10
I 11
I 12
I 13
I 14
I 15
I 16
I 17
I 18
I 19
I 20
 
 
• Sculptures
• Peintures
• Photographies
• Serigraphies
• Design
• Collages
• Dessins
• Gravures
• Installations
20. Les journées ouvertes sont-elles bientôt finies ? | Are open house days almost over?
 
download PDF
  • 2015, tissu et papier
    1,06 m x 2,60 m
    Collection particulière
    Pullman Château Versailles













 




Les journées portes ouvertes sont-elles bientôt finies ? est une œuvre qui présente sur 17 lignes colorées, 8 portes par ligne de formes géométriques, des carronds. Certaines d’entre elles sont vides, d’autres sont habitées par la silhouette d’un animal ou plutôt juste son contour blanc.

La Nature nous ouvre ses portes depuis des millénaires et connaît-on plus grand festival de couleurs que notre faune terrestre ? Mais aujourd’hui la biodiversité s’estompe peu à peu, les chants deviennent silence, le vide commence à envahir la savane, les forêts, les océans…. Les journées portes ouvertes sont-elles bientôt finies ?

En lien avec son exploration de la forme carrond et son travail sur l’empreinte écologique de l’homme sur Terre, l’artiste propose ici un questionnement via un tour d’horizon des espèces menacés, des amphibiens aux reptiles, en passant par les oiseaux et mammifères : du renard de Darwin à la gazelle Dama, du gecko jeyporensis à l’apron du Rhône….

Allons-nous fermer définitivement les portes de la vie pour des centaines espèces ? Les portes vont-elles disparaître une à une pour ne laisser qu’une page blanche ? Allons-nous au contraire œuvrer ensemble pour garder le maximum de ses portes ouvertes pour les générations futures ? 

Liste des espèces menacées présentes sur l’œuvre Mollusques : escargot de corse Amphibiens: grenouille corrobée , salamandre géante de chine Insectes : charançon bosselé de Canterbury, fourmi Dracula , bourdon de franklin Oiseaux : aigle des Philippines , grèbe mitré, colombe de Grenade, kakapo, kiwi d’Okarito Poissons : raie de Malte, apron du Rhône Reptiles : gavial du Gange, tortue à cou de serpent , gecko jeyporensis Mammifères : lémur aux yeux turquoise, marmotte de l’île de Vancouver, marsouin du golfe de Californie, vison d’Europe, gorille de la rivière Cross, renard de Darwin, phoque moine de Méditerranée , lynx pardelle, gazelle dama.

 

L’œuvre a été vendue aux enchères au profit de l’association Wild Touch en 2015 dans le cadre de l’évènement WALL PAP organisé par l’IESA à l’hôtel Pullman Château de Versailles. L'oeuvre a été réalisée sur un rouleau de papier recyclé fourni par l'IESA, dimension imposée et idientique pour l'ensemble des artistes ayant participé à l'évènement. Les silhouettes des animaux ont été réalisées à partir de déchets textiles, récupérées par l'artiste à la réserve des arts.

Remerciement de l’artiste à Florian Kirchner chargé de programme « Espèces » pour son aide dans ma recherche sur les bases documentaires officielles de l’Union internationale pour la conservation de la Nature.

https://uicn.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wild-Touch

https://www.lareservedesarts.org/