I 01 I
I 02
I 03
I 04
I 05
I 06
I 07
I 08
I 09
I 10
I 11
I 12
I 13
I 14
I 15
I 16
I 17
I 18
I 19
I 20
 
 
• Sculptures
• Peintures
• Photographies
• Serigraphies
• Design
• Collages
• Dessins
• Gravures
• Performance
• Installations
• Couture
19. Heritage | Legacy
 
download PDF
  • 2013, canson et coton fibré
    90 x 60 cm
    Collection particulière

  • 2013, canson et coton fibré
    90 x 60 cm
    Collection particulière

  • 2013, canson et coton fibré
    90 x 60 cm
    Collection particulière

  • 2013, canson et coton fibré
    90 x 60 cm
    Collection particulière

 




Le polyptyque Héritage présente quatre tableaux. Le premier est bleu et représente notre planète au centre avec un pingouin et une algue posé sur elle et quelques animaux (terriens, aquatiques, et aériens, sauvages ou domestiqués) l’entoure : un cerf, un pélican avec un poisson dans la gueule posé une île avec un cocotier, un chien et un requin. Il représente notre Héritage naturel. Le deuxième est rouge. La terre est toujours au centre. Elle est entourée des trois secteurs d’activité économique : le secteur primaire est symbolisé par trois vaches, le secteur secondaire par un tractopelle et le secteur tertiaire par un avion. Il représente notre Héritage culturel. Le troisième volet est noir. Trois terres sont surplombées par un individu. Il représente notre Evolution naturelle. Le quatrième volet est vert. Trois entités y sont représentées : un individu, un individu carrond et une terre. Il représente notre Evolution culturelle.

De quel écosytème avons-nous hérité ? Et quel héritage, quelle biodiversité allons-nous transmettre aux générations futures ?

Héritage naturel Biodiversité, écosystèmes… Conscientiser la beauté du vivant Issue de nos bleus océans, la vie nous a été offerte. Mais les générations futures auront-elles la chance d’apprécier son foisonnement ? La Nature nous éblouira-t-elle encore longtemps de sa beauté ? La biodiversité actuelle est une incroyable dynamique d’interactions et d’interdépendances entre des espèces et leurs milieux de vie, entre des organismes et leurs écosystèmes terrestres, aériens, aquatiques. Protéger ce trésor relève de notre responsabilité à tous, hors aujourd’hui, même les super-prédateurs ne sont plus à l’abri de l’extinction, à l’instar du requin et avec lui l’équilibre de nos océans bleus… Pour appréhender notre héritage naturel ou culturel, il nous suffit d’ouvrir les yeux, j’ai ainsi privilégié un style figuratif et familier permettant simplement de ne pas perdre de vue l’évidence.

Héritage culturel Surconsommation, pollution, déforestation… Notre Terre saigne et nos émissions de gaz à effet de serre progressent un peu plus chaque jour. De l’agriculture à nos industries secondaires ou au tertiaire, tous les secteurs accroissent cette rouge hémorragie. Ne nous faudrait-il pas reconnaître le danger de notre inconscience collective et individuelle ? Sommes-nous capables de surmonter nos idées reçues ? Réduire notre consommation de bœuf nous empêche-t-elle de valoriser notre agriculture locale, éviter de prendre l’avion de faire des vacances en famille, stopper la déforestation de créer des emplois ? Pouvons-nous ensemble inventer de nouveaux modèles économiques respectueux de l’environnement et des hommes ?

Evolution naturelle Un Français pour 3 planètes ou l’obscure fuite en avant… Ne nous sommes-nous pas plongés dans l’obscurité ? Les crises se succèdent, notre mode de vie s’est tellement carbonisé, qu’il est devenu aussi noir que le charbon, aussi noir que le pétrole dont nous sommes devenus si dépendants…. Aujourd’hui, un Français vit comme si l’Humanité disposait de 3 planètes. Notre empreinte écologique, cette mesure qui évalue la pression qu'exerce l'homme sur la Nature, n’est plus soutenable… Pour comprendre notre évolution naturelle ou culturelle, il ne nous suffit pas d’ouvrir les yeux, mais bien de prendre conscience de notre impact de manière théorique, on est ici dans le monde de l’intangible, de l’invisible, j’ai ainsi privilégié un style qui tend vers l’abstraction.

Evolution Culturelle Capital humain et capital environnement : la nouvelle hybridation du yin et du yang Une évolution culturelle est aujourd’hui en marche ! L’hybridation, du génie de l’Homme (à gauche) tout en ligne droite avec celui de la Nature et de ses cycles (à droite), en est le signe de reconnaissance… Au centre se dresse ainsi une forme mi-ronde mi carré, en harmonie. Apprendre à vivre ensemble sur une seule Terre et en symbiose avec la Nature, réapprendre à le faire, voici notre défi, voilà notre responsabilité aujourd’hui ! Prendre soin du capital humain et du capital environnement, c’est bien ce que tente citoyens, entrepreneurs et Etats responsables. Des outils se mettent en place, de la RSE aux AMAPS… une économie du yin et du yang, si bien décrite par Marianne de Boisredon, se crée sous nos yeux.

Cette série a été réalisée par l'artiste pour Nicomak dans le cadre du colloque parlementaire "Reconnaître les entreprises responsables" qui s'est tenu à la maison de la Chimie en 2013.