I 01 I
I 02
I 03
I 04
I 05
I 06
I 07
I 08
I 09
I 10
I 11
I 12
I 13
I 14
I 15
I 16
I 17
I 18
I 19
I 20
 
 
• Sculptures
• Peintures
• Photographies
• Serigraphies
• Design
• Collages
• Dessins
• Gravures
• Performance
• Installations
• Couture
09. Points de liaison | Connecting points
 
download PDF
  • 2012, boutons sur papier
    '4 fois 35 x 30 cm
    Collection de l'artiste

  • 2012, boutons sur papier
    2 fois 35 x 30 cm
    Collection de l'artiste

  • 2012, boutons sur papier
    2 fois 35 x 30 cm
    Collection de l'artiste

  • 2012, boutons sur papier
    65 x 55 cm
    Collection de l'artiste

  • 2012, boutons sur papier
    20 x 20 cm
    Collection de l'artiste

  • 2012, boutons sur papier
    20 x 20 cm
    Collection de l'artiste

  • 2012, boutons sur papier
    65 x 55 cm
    Collection de l'artiste

 




Points de liaisons est une série de collages de boutons verts ou multicolores sur papier blanc ou noir. Les boutons dessinent des formes organiques, puis géométriques. Ils se relient puis s’éparpillent, se regroupent et se séparent pour à nouveau se relier.

Comment s’opère une liaison ?

Points de liaison présente une partie de l’histoire familiale de l’artiste, qui utilise dans cette œuvre deux boîtes de boutons, l’une vertes, l’autres multicolores, de l’ancien atelier de confection de vêtements pour enfants de ses grands-parents maternels. Atelier qui avait dû fermer ses portes à son adolescence suite à la crise du textile français. Elle questionne le rapport entre intérieur (soi) et extérieur (monde) au travers de ce bouton, instrument de va et vient entre un je et le monde qu’il nous appartient de comprendre et piloter pour survivre, s’adapter à son évolution, devenir résilient.

La série présente le premier autoportrait de l’artiste réalisé par dripping via un lâcher de boutons recollés par l’artiste là où ils sont retombés : oeuvre réalisée sur un canson noir avec des boutons verts. L'artiste a pour ce premier auto-portrait réalisé un protocole qu'elle propose désormais à ses collectionneurs : temps 1 méditatif personnel sur le sens de sa vie, de sa présence au monde, une fois prêt-e, temps 2 plonger sa main dans la boîte de boutons, partager ou pas entre ses deux mains ceux là, de manière intuitive, temps 3 lancer des boutons vers le ciel, temps 4 réalisé par l'artiste, collage des boutons à la place exacte de là où ils sont retombés sur la feuille, ceux qui n'y sont pas, ne sont pas intégrés à l'oeuvre, peut être des choses qui seront accomplies dans une autre vie ou par les générations futures.

Le reste de la série a été réalisé de manière pulsionnelle par l’artiste, sous transe légère, comme « les quatre stades de développement » dont le sens n’est apparu qu’à posteriori par l’artiste.

Extrait du journal de l’artiste

NAISSANCE, ORIGINE, MATIERE PREMIERE, UTILISATION, DEVELOPPEMENT, APPROPRIATION, REAPPROPRIATION, TRANSMISSION, RECYCLAGE, CREATION, RENAISSANCE…

« L’homme devient conscient de lui-même qu’à l’intérieur du monde et conscient du monde qu’à l’intérieur de lui-même » Goethe J’aime ce bouton qui relie. Le bouton a toujours été pour moi magique de part le fait qu’il relie l’extérieur à l’intérieur ou l’intérieur à l’extérieur, je ne sais jamais... Le bouton m’apparait comme un instrument d’équilibre, puisqu’il provoque le dialogue. Un dialogue entre un « je » et « le monde », entre moi et l’autre donc, et qui m’interroge sur les relations issues de ce dialogue… N’y t-il pas création d’une troisième entité ? Intérieur, extérieur – dedans, dehors. Le bouton devient la pièce centrale d’une communication, un point de liaison…

NAISSANCE, PARTICULES ELEMENTAIRES, CHAOS, HASARD, DESTIN, GENERATION DU VIVANT, RAPPORT A L’UNIVERS DEVELOPPEMENT, VISIBLE, INVISIBLE, COMMUNICATION, INTERIEUR, EXTERIEUR, DIALOGUE TRANSMISSION, TRAJECTOIRES, CROISEMENT, RECENTRAGE, ALIGNEMENT, DIVISION , ALEAS, CONTINUITE… RENAISSANCE, DEPLOIEMENT, ALTERNATIVES, EVOLUTION, TRANSFORMATION, DEMULTIPLICATION MATIERE EN TRANSFORMATION

Ma réflexion sur le rapport entre « je » et le « monde » m’a amené à explorer l’ADN et les plus récentes découvertes de la biologie moléculaire. Il est question d’une histoire de code… et cela résonne avec le rayonnement fossile étudié par les astrophysiciens. Ses boutons rescapés d’un ancien atelier de confection de mon grand-père maternel sont l’un des mes codes, en cours de déchiffrage… Matière vivante, en mouvement, matière à réflexion sur les processus de transformation…