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01. Collection 4 au carré | Collection 4 square
 
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  • 2012, bois
    Fonction de la composition
    Collection de l'artiste





























 




La Collection 4 au carré se compose de 3 éléments : une chaise, une table et un tabouret créé à partir d’un motif carrond, une forme géométrique fusion d’un demi-carré et d’un demi rond.

Chaque élément carrond : assise et dossier de la chaise, plateau de la table, assise du tabouret peut prendre 4 positions.

Si deux carronds sont adjacents, comme pour la chaise, il y a 16 combinaisons alors possibles, 4 au carré. La chaise se compose d’une assise et d’un dossier carrond, d’une structure autoportante créant les 4 pieds de la chaise et l’armature du dossier et de deux pièces consolidant l’emboîtement de celui-ci. Première pièce de la collection, elle lui donne aussi son nom. Sa première version, réalisée en bouleau multiplis, sert de chaise de bureau à l’artiste depuis 2012.

En grappe de 4 carronds comme pour la table, des combinaisons en fleur (partie demain ronde au centre) ou étoile (inversement) sont possibles et permettent de reproduire le motif à l’infini à l’instar d’une fractale pour un banquet mondial.

La Collection a été dessinée pour un assemblage à la main, sans clou, ni vis, dans une logique de sobriété heureuse.

Comment créer l’équilibre ?

Pour Maud Louvrier Clerc, le développement durable, équilibre entre environnement, social et économie, nécessite une réconciliation préalable du yin et du yang. Comment la créer ? La plasticienne choisit de les fusionner. Sans annihiler leur caractère opposé, elle choisit d'en garder l’essentiel : les deux angles droits pour signifier la droite, qu’elle associe à la rapidité, à l’efficacité etc en bref au yang et l’arc de cercle pour signifier la circularité, qu’elle associe à la multiplicité des points de vue et ainsi à la lenteur, l'écoute, l’accueil etc au yin… Ce motif devient un moyen pour réfléchir et imaginer de nouveaux équilibres. Intégrer l'ensemble des parties prenantes pour en débattre une nécessité, d'où une table prévue pour un banquet mondial aux 4 coins du globe.

Le défi du 21ème siècle est de pouvoir vivre tous ensemble sur une seule planète. Au-delà de faire voir l’équilibre au travers de ses dessins, la plasticienne décide de le faire toucher.

Nait le concept d’un design spirituel, qui diffuse par les objets du quotidien sa philosophie de l’équilibre. En effet pour elle, les objets qui nous entourent, les formes, nous imprègnent, silencieusement mais profondément. En combinant l'objet usuel, la forme, en impliquant la vue et le toucher, l’artiste souhaite expérimenter une nouvelle manière d’influencer. En reprenant les fondements de la rhétorique ou l'art de persuader, « Docere, movere, placere » le Design devient pour elle un terrain de jeu idéal, entre aboutissement de ses recherches artistiques et nouveau point de départ.