I 01 I
I 02
I 03
I 04
I 05
I 06
I 07
I 08
I 09
I 10
I 11
I 12
I 13
I 14
I 15
I 16
I 17
I 18
I 19
I 20
I 21
I 22
 
 
• Sculptures
• Peintures
• Photographies
• Serigraphies
• Design
• Collages
• Dessins
• Gravures
• Performance
• Installations
• Couture
19. Portrait d'âme JEMONDE | Soul portrait IWORLD
 
download PDF
  • 2015, gravure
    70 x 50 cm
    Collection particulière

















  • 2015, gravure
    70 x 50 cm
    Collection particulière

  • 2015, gravure
    70 x 50 cm
    Collection particulière

  • 2015, gravure
    70 x 50 cm
    Collection particulière











 




Un Portrait d’Âme est une œuvre où se trouve gravée sur une feuille de papier 4 phrases.

Le début de ces 4 phrases, traduites dans toutes les langues du monde, est identique pour chaque citoyen du monde, par contre chaque citoyen la complète de manière singulière. Ainsi se dresse un portrait d’âme.

La première phrase débute par : « Je suis + le prénom de la personne portraitisé »

La deuxième phrase débute par : « Je vis dans un monde »

La troisième phrase débute par : « Mon engagement »

La quatrième phrase est une citation fétiche, un proverbe que l’on aime, un mantra personnel qui nous guide dans la vie.

Que nous apprend le portrait d’un corps ? N’est-il pas plus essentiel de découvrir l’âme d’une personne que son corps puisque celui se donne déjà à voir alors que celle-ci reste cachée ? Comment capter l’essentiel d’une personne ? Pourrait-on circonscrire la substantifique moelle d’une pensée ?

Maud Louvrier Clerc entend grâce à 4 phrases à compléter dresser un portrait d’âme, essentiel et profond, tout comme la moelle osseuse qui est invisible mais indispensable. La gravure est réalisée au laser pour respecter l’immatérialité de la pensée, le portrait d’âme flotte ainsi dans le vide, le papier sert ici de support à l’intangible. La brûlure provoquée par le laser sur le papier, qui parfois s’enflamme et engendre un noircissement plus ou moins fort selon les paramètres choisis par l’artiste (puissance et focal), symbolise l’empreinte carbone de chaque âme sur le monde.

Telle une empreinte digitale, cette brûlure est toujours unique, puisque fonction des mots, traductions des pensées, traduction de l’âme. Le portrait d’âme est réalisé suite à l’interview guidé de la personne par l’artiste, une mise en énergie, qui requiert sa présence. Le processus est méditatif voir chamanique. Les portraits d’âme peuvent juste être recueillis et faire l’objet de livres d’artiste ou sont réalisés de manière matérielle sur commande et dans le cadre de partenariat exceptionnel avec des institutions publiques ou privées. Ils peuvent également donner lieu à des œuvres sur mesure associant plusieurs portraits d’âme (pour une famille ou une entreprise par exemple), tels que des vidéos, des sculptures, des expériences sensorielles ou des livres d’artistes comme des performances théâtrales, projections lumineuses...

Les portraits d’âme revisitent l’art du portrait, qui depuis des millénaires ne s’intéressaient qu’aux corps. Ils font partie d’un protocole de recherche action : JEMONDE, une exploration poétique et citoyenne de l’anthropocène.

LE PROTOCOLE JEMONDE JEMONDE est un protocole de recherche-action artistique, une exploration poétique et citoyenne de l’anthropocène. JEMONDE est une œuvre protéiforme et vivante.

L’architecture du monde n’est-elle pas liée à nos visions individuelles, à nos engagements personnels dans ce monde ? Pourrions-nous mieux en appréhender sa complexité, en comprendre ses leviers, en dépliant la voix de ses unités ? Ecouter notre monde intérieur et celui des autres ne pourrait-il pas nous inspirer, enclencher chez nous un sentiment de reliance ? Conscientiser, écrire, lire en quoi nous sommes tous des cocréateurs du monde pourrait-il avoir d’heureuses conséquences ?

L’artiste déploie ici une utopie, celle d’établir un thermomètre des engagements des citoyens en résonance avec les résolutions que prennent les Etats.

Le protocole JEMONDE ayant pour vocation à :

1. encourager de nouvelles prises de conscience individuelles et collectives sur l’Anthropocène "nous sommes tous interdépendants, une seule Terre, une humanité",

2. présenter l’engagement d’ores et déjà extraordinaire d’un grand nombre d’individus, le mémoriser pour les générations futures,

3. élargir le nombre de citoyens mobilisés, engagés pour cocréer un développement durable. JEMONDE a intégré en 2018, dans le cadre du programme MOST de l’UNESCO crée pour accompagner la transformation sociétale, la plateforme ART& SOCIETY.

L’œuvre a été élaboré dans le cadre d’une résidence nomade franco-chinoise de l’artiste au sein du projet DANS QUELLE VIE TU MONDE(s) ? en 2015. Maud Louvrier Clerc est partie du mot « reconnaissance ». En effet, cette année-là était célébrée la commémoration des 50 ans de la reconnaissance par la France de la République populaire de Chine.

Reconnaissance, nom féminin.

Sens 1 : Fait d'admettre la légitimité de quelqu'un ou de quelque chose. Synonyme acception / Je suis…

Sens 2 : Reconnaître une personne ou une chose. Synonyme souvenir / Je vis dans un monde…

Sens 3 : Reconnaître par un écrit que l'on a une obligation envers quelqu'un. Synonyme engagement / Mon engagement …

Sens 4 : Exploration d'un lieu. Synonyme sondage / Une phrase guide…

JEMONDE milite pour le climat. JEMONDE interagit avec les citoyens. JEMONDE portraitise les âmes. JEMONDE numérise un processus. JEMONDE vit des émotions. JEMONDE envahit l’espace urbain.

http://pointcontemporain.com/lecriture-lautre-image-de-soi/