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04. Le Modulaire
 
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  • 2016, aluminium et époxy, 240 cm x 240 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection du Centre des Monuments Nationaux

  • 2016, aluminium et époxy, 240 cm x 240 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection du Centre des Monuments Nationaux

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Château de Maisons Laffite 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Château de Maisons Laffite 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Château de Maisons Laffite 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Château de Maisons Laffite 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Château de Maisons Laffite 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Château de Maisons Laffite 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection de l'artiste





  • 2016, aluminium et époxy, 240 cm x 240 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection du Centre des Monuments Nationaux

  • 2016, aluminium et époxy, 240 cm x 240 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection du Centre des Monuments Nationaux

  • 2016, aluminium et époxy, 240 cm x 240 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection du Centre des Monuments Nationaux

  • 2016, aluminium et époxy, 240 cm x 240 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection du Centre des Monuments Nationaux

  • 2016, aluminium et époxy, 240 cm x 240 cm x 40 cm
    Villa Savoye 2016
    Collection du Centre des Monuments Nationaux

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Bois de Vincennes 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Bois de Vincennes 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Bois de Vincennes 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Bois de Vincennes 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 120 cm x 120 cm x 40 cm
    Bois de Vincennes 2016
    Collection de l'artiste

  • 2016, aluminium et époxy, 80 cm x 40 cm x 40 cm
    Bois de Vincennes 2016
    Collection de l'artiste

 




Le Modulaire est un banc-sculpture, une sculpture-objet, une entité hybride composé de 5 parties : 3 rectangles et 2 demi-cercles. Réalisé en métal pour un usage outdoor, il peut prendre différentes formes possibles dont celle du Carrond, fusion d’un demi-carré et d’un demi-rond. Objet sculptural, il peut devenir objet utilitaire et opère ainsi le passage de l’art au design pouvant aussi s’étirer jusqu’à l’urbanisme.

Qu'entendons-nous par paysage ? Pouvons-nous le rendre malléable ?

Dans la continuité de son exploration de l’équilibre, l’artiste ouvre avec Le Modulaire, hommage à Le Corbusier, une réflexion sur nos modes de vie et notre rapport à l’environnement. En prenant comme référence les Cinq points d'une nouvelle architecture, publiés en 1927 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret (les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la fenêtre en bandeau, la façade libre), Maud Louvrier Clerc propose à ses paires une réflexion collective autour des Cinq points d'un design contemporain dans le cadre de son exposition personnelle OUTSIDE / INSIDE au sein de la villa Savoye (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, le Modulaire de Maud Louvrier Clerc est toujours installée au sein des jardins).

https://presse.monuments-nationaux.fr/view/pdf/804731

Le design semble se devoir en ce début du 21ème siècle d’être écologique, empathique, équilibré, multi-usage et interactif. Le banc-sculpture Le Modulaire est née de cette réflexion qu’il reflète.

ECOLOGIQUE Chaque objet est matière, ressource naturelle puisée auprès de notre Terre. Prélever cette matière lui porte-t-elle irrémédiablement atteinte ? La matière est-elle renouvelable et dans quelle temporalité ? L’éco conception de l’objet et son futur recyclage se doit d’être pensée en amont.

EMPATHIQUE Chaque objet est créé au service de l’humain. L’adulte, l’enfant, la famille, les groupes, celui qui se déplace en fauteuil roulant, celui qui court, celui qui dort dehors, celui qui joue, celui qui passe… Il doit ainsi faire l’objet d’une attention particulière centrée sur des besoins multiples.

EQUILIBRE Chaque objet est réalisé par l’homme/la femme mais sera intégré dans un environnement. Cet environnement ou paysage évolue, au fil des saisons s’il est naturel, au gré de l’urbanisme, s’il est artificiel. L’harmonie esthétique peut-elle s’adapter à ces évolutions ? La sobriété de la forme, son universalité sont à étudier. L’équilibre entre ligne et courbe est à rechercher.

MULTI-USAGE Chaque objet est réalisé à un temps donné pour un public donné. Parce que les modes de vie changent, la seule certitude du designer est la potentielle évolution malgré lui de la fonction, de l’usage de l’objet. Si l’objet est conçu au départ dans une logique d’usages multiples, il démontre sa faculté d’adaptation, son potentiel de transformation.

INTERACTIF  Chaque objet a vocation à entrer en interaction avec un lieu ou une personne, il transforme le paysage, crée de nouveaux possibles.

Le banc-sculpture LE MODULAIRE et les 5 points du design contemporain

ECOLOGIQUE : Choix d’une matière hautement recyclable : l’aluminium + Eco-conception pour optimiser la matière, la tôle est pliée, soudée mais non découpée = 0 déchets.

EMPATHIQUE : Un objet conçu pour faciliter le confort des visiteurs de la Villa Savoye et le travail du jardinier, emboitement invisible mais désemboîtement facile pour le passage de la tondeuse…

EQUILIBRE : Une forme réconciliant les contraires pour créer l’harmonie = ½ rond + ½ carré

MULTI-USAGE : Un objet pour s’asseoir et voir, ou dessiner la Villa Savoye confortablement et sous différents angles, pour déjeuner ou goûter après la visite pour les visiteurs, pour s’allonger au soleil … point de rencontres pour les groupes.

INTERACTIF : Interaction visuelle avec le paysage et la villa, que ce soit dans choix de la couleur : le blanc comme une extension de la villa dans l’herbe, la forme dans l’alignement des arabesques du toit terrasse.

Protocole pour l’installation

Le Modulaire est un ensemble de 5 formes sculpturales géométriques (les éléments ou formes de base : droite et courbe) en aluminium et peinture époxy. Chaque élément fonctionne seul, en duo, trio, quatuor ou modulaire, c’est-à-dire par 5. Il rend hommage au MODULOR tel que défini par Le Corbusier. Par 5, sa forme originelle compose un CARROND, si addition de quatre autres CARROND, soit 20 éléments sculpturales des combinaisons infinies se multiplient et des motifs de fractales peuvent se déployer en fleurs, croix ou autres combinaisons multiples. Il se prête à des installations INDOOR ou OUTDOOR. L’installation est prévue pour se composer sans cesse, d’où l’importance de l’aluminium (permettant une légèreté de chaque élément), de manière structurée-répétitive ou aléatoire, c’est-à-dire via des formes géométriques ou disruptives, jointes ou disjointes. L’œuvre entre art et design peut donner lieu à un projet d’espace de détente expérientielle, où les visiteurs peuvent s’assoir sur l’œuvre. L’installation tend à faire appréhender au grand public que l’architecture matérielle du monde, que ce soit d’un bâtiment ou d’une ville (urbanisme) comme l’architecture immatérielle, c’est-à-dire celle de nos pensées, est modulable, modifiable. Toute structure, si complexe soit-elle, peut être décomposée en élément simple pour être recomposée à l’infini et produire de nouvelles structures : formes de gouvernance, modes de vie, urbanisme… Renverser, retourner, inverser, répéter, écarter, resserrer… nous pouvons façonner à loisir notre environnement intérieur comme extérieur, tout est une question de point de vue, d’oser prendre le temps d’affirmer ses préférences. Le mélange des formes de base : droite et courbe participent d’un équilibre esthétique et mental, propice à l’apaisement, à l’harmonie entre yin et yang. Les recommandations selon l’espace disponible : Si petit espace (minimum 5m2), l’artiste recommande 1 seul MODULAIRE (car celui doit respirer et sa modularité doit être respectée) Si grand espace (minimum 30m2), l’artiste recommande 4 MODULAIRES, soit 20 éléments volumiques. Les options pour la modularité de l’oeuvre : 1.après formation du personnel (musée, galerie, fondation) par l’artiste, changement par un membre du personnel du musée chaque minute-heure-jour-trimestre-année (décision à prendre ensemble = artiste et lieu) de sa forme, soit X transformation en x minutes-heures-jour-trimestre-année pour le visiteur. 2.affichage photo des quelques combinaisons (géométriques et / ou aléatoires) possibles et possibilité pour le grand public de créer sa propre combinaison (seul ou tous ensemble), avec possibilité de photographier sa combinaison de haut (photo caméra branché au plafond) pou diffusion sur les réseaux sociaux… 3.l’œuvre reste fixe (sellé au sol) mais des miniatures sont laissés pour le grand public puisse jouer avec les modules et prendre des photos des différentes combinaisons etc 4. à imaginer avec le lieu… changement d’options selon les saisons. Choix de la couleur du MODULAIRE Réalisés en aluminium et peinture époxy, l’artiste fonction du lieu défini par la galerie, musée, fondation, ville etc, qu’il soit INDOOR ou OUTDOOR, recommandera une couleur de RAL et une ou deux autres possibilités en dialogue avec l’institution privée ou publique concernée. Une seule couleur pour les 5 éléments si 1 seul CARROND est recommandé (sauf pour les couleurs corbuséennes). Le blanc, crème est recommandée pour une installation dans l’herbe. Les couleurs vives sont recommandées pour une installation dans un white cube. Les couleurs corbuséennes sont recommandées si cela est dans le cadre d’une exposition hommage au grand maître Le Corbusier ou pour tout site créé par l’architecte.