« Dialogue aquatique » est un projet Art Sciences et Écologie imaginé par Maud Louvrier Clerc avec l'équipe de Greenstep projects, Christophe Guyot et Victor Waqué, en partenariat avec le lycée des métiers Arthur Rimbaud.
5 jeunes du Val d'Oise en zone d'éducation prioritaire partent 12 jours à la mer pour créer 1 exposition sur la thématique des algues.
Eau et assainissement, agriculture et alimentation, biologie marine et écosystème, air et puits de carbone, cosmétique et pharmacologie, néo-plastique et biocarburant, les sujets autour des Algues sont nombreux. L’artiste guide les lycéens à les appréhender à travers l’observation du littoral, des rencontres avec des scientifiques dont Evelyne Baron à la Forêt Fouesnant pour une étude des microalgues et macroalgues et Sébastion Cadiou à la station marine de Concarneau, puis un travail à l’atelier.
Bande annonce du film documentaire
www.youtube.com/watch
Le dispositif « Ecole Ouverte » de Greenstep projects a pour objectif d’aider les jeunes des zones défavorisées à comprendre les enjeux écologiques contemporains tout en consolidant leurs apprentissages et leur épanouissement.
Dans le cadre de l'opération « Vacances Apprenantes », Greenstep projects accompagne le Lycée des métiers Arthur Rimbaud de Garges-Lès-Gonesse (91) au travers du dispositif Ecole Ouverte en poursuivant 3 objectifs principaux :
- lutter contre le décrochage scolaire en conservant le lien avec l’école pendant la période cruciale des vacances scolaires ;
- permettre à des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances de bénéficier d’actions éducatives, culturelles, sportives et de plein air ;
- ouvrir la sensibilité des jeunes aux enjeux contemporains du climat et de la biodiversité grâce à des activités de découverte de la nature.
Le thème retenu pour cet été : les algues et l'importance des océans pour la vie sur Terre.