|
Sous le parrainage de la Ville de Paris, du Ministère de la Transition écologique, du Ministère de la Culture, et du Ministère de l’Économie et des Finances, « LES NOUVEAUX LUXES » a pour objectif la sensibilisation aux enjeux durables par le beau et la création. À la frontière de l’exposition et du salon, l'évènement est un lieu de rencontres, d’inspirations, d’expériences et de prises de conscience mettant en lumière les acteurs les plus innovants et responsables. L’édition 2023 se tient du 2 au 4 juin au Carreau du Temple à Paris Maud Louvrier Clerc y présente le fauteuil THE BREAK, le service d’assiettes JARDIN A LA FRANCAISE et le tapis d’artiste AU PREMIER REGARD. Vous pourrez aussi y découvrir les créations de deux autres membres du Collectif Made in France en Transparence : les vêtements en lin de Anne Liauzun, créatrice de la marque Cécance et le mobilier et la joaillerie de l’Atelier Céline Dupuy.
Le Collectif Made in France en Transparence, regroupe plus de 150 designers heureux de faire vivre les savoir-faire français et partageant l’envie d’innover. Maud Louvrier Clerc le fonde en 2014 sur trois valeurs : la beauté, la solidarité et la transmission. La mission du Collectif, en France comme à l’étranger, est de promouvoir un design durable, respectueux de l’environnement et fabriqué par des artisans français, au travers d’expositions. Il compte de nombreux partenaires tels que le Centre des Monuments Nationaux, l’Ambassade de France des Emirats arabes unis, le French Design, la Paris Design Week, la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne. Sa philosophie : « pour que vive l’art de vivre français, nous mettons notre histoire au service de notre avenir ». Après le château de Bouthéon, le château de Maisons Laffite, la galerie de la Rotonde, la Mairie du 18ème, le showroom du Collectif rue française dans le 2ème arrondissement de Paris, la galerie Canopy, la mairie du 18ème à Paris, la galerie du French Design et la Dubaï Design week, le Collectif Made in France en Transparence vous attend au Carreau du temple, Paris 3ème.
« 1.618. C’est le nombre d’or. Une proportion mathématique, issue de l’observation de la nature, qui définit la beauté et l’harmonie universelle. Utilisé en musique, en art, en architecture ainsi qu’en économie, il se trouve partout dans la nature et dans la créativité humaine, dans la ligne des arbres, la forme d’un coquillage, l’architecture du Parthénon, les peintures de Leonard de Vinci, les jardins de Le Nôtre, les œuvres de Le Corbusier et la musique de Chopin. Selon nous, le luxe d’aujourd’hui c’est l’éthique, le respect, la sincérité, la durabilité et l’innovation responsable. Le vrai luxe touche nos consciences, provoque l’émotion et œuvre pour le bien commun : respecter et préserver la beauté du monde, l’homme et la planète. Il cultive la rareté et préserve ce qui est précieux. Pour nous, le vrai Luxe ne peut être que responsable, s’il ne l’est pas, ce n’est pas du Luxe. Aujourd’hui, le rêve est ailleurs, plus universel, plus collectif, plus émotionnel et bienveillant. »
Barbara Coignet, Fondatrice de l'agence 1.618, qui fédère depuis 2009 un réseau international de marques, d’entrepeneurs, de visionnaires et de créatifs qui redéfinissent le luxe de demain et s’engagent dans un nouvel art de vivre, responsable et durable.
|