• exhibitions
• collections
 
Galerie de la Rotonde Paris

Les Rhizomes du vivant, 2017
 
 

 Les rhizomes du vivant envahissent la Galerie de la Rotonde du 2 au 20 décembre 2017.

PAYSAGE : mouvement / composition / formes / couleurs ENVIRONNEMENT : empreinte / interdépendance / évolution / culture Le paysage naturel est lieu d’une quête… En constant mouvement, il est un terrain d’expérimentation de multitudes de points de vue et de représentations. D’un détail d’un élément naturel s’ouvrent d’autres univers, la nature comme ressource, l’habitat, la préservation des milieux. Les formes et les phénomènes naturels attirent le regard, interrogent par leur processus de croissance, de transformation. Sujets d’inspiration pour les artistes, ils sont des répertoires de formes, incitent à la multiplication, à une infinité de variations. L’animal, le végétal, au-delà les éléments du paysage sont des sources de composition de formes, à l’infini. Le paysage, ses lumières, ses matières, sont sujets d’expériences de jeu entre apparition, disparition, visibilité, invisibilité… La série Lunaire de Juliette Vivier présente un étrange paysage, comme suspendu, dans les airs. Variations de lumière, de couleur, révèlent différents reliefs... On retrouve cette recherche de différentes atmosphères dans les sérigraphies d’Eric Mercier. Il développe une recherche sur la couleurs, ses déclinaisons, fait surgir des formes, des halos de lumière…

L’image du paysage est à la fois, décomposée et recomposée pour inviter le spectateur à porter son regard sur certains détails de son environnement. Dans la série waves & palmtree de Sylvère Chatenet, des vagues et des palmiers tendent vers des mouvements, des circonvolutions… Il synthétise tout en accentuant les phénomènes naturels. Les œuvres de Sarah Monnier interrogent la présence de l’individu sur le monde, ce qu’il laisse comme traces et empreintes. Son livre d’artiste HÊTRE POURPRE met en lumière un arbre d’un parc de la ville de Nancy, comment l’arbre peut être un lien entre les homme… souvenirs de jeu et d’échanges... Amandine Gollé, elle, observe le monde qui l’entoure, avec une attention particulière aux végétaux, aux animaux, aux insectes… Ses œuvres dégagent une certaine sensualité, une envie de toucher…

Maud LC, dans sa série Cambium, interroge les limites entre l’inerte et le vivant qui s’opère au niveau moléculaire. Par son jeu de combinaison et de superposition de cercles colorés, elle suggère l’évolution, le développement des structures naturelles. Dans sa série Soleil couchant/levant, elle interroge les phases de transition quand le paysage devient rite de passage. Ayda-Su Nuroglu développe un univers onirique. Végétaux et animaux s’entremêlent, présences d’un milieu naturel en mouvement. Les feuillages, les racines, les fruits et les légumes, offrent à Marie-Ange Crespo un répertoire de motifs. En les imprimant de nombreuses fois par superpositions de couches de couleurs, elle met en évidence l’extraordinaire richesse de variétés de formes et de couleurs qu’on trouve dans ces éléments. Le paysage, les éléments naturels des sérigraphies de Mélanie Vialaneix ouvrent vers des rêveries, des contes, des récits. L’artiste invite à retrouver le plaisir d’imaginer, de se raconter des histoires. Ainsi, ces artistes expérimentent chacun diverses façons d’utiliser la sérigraphie et de considérer les éléments de la nature et les processus naturels comme source d’inspiration.

Pauline Lisowski, critique d’art et commissaire d’exposition

NATURE : Famille, genre, espèce / Classification / Evolution / Aléatoire SERIGRAPHIE : Typon, encre, cadrage / Processus / Intention / Combinatoire

Les êtres vivants comme les sérigraphies artistiques posent la question de l’identique par rapport à l’unique ? Dans la nature, du monde végétal au monde animal, quoi de plus identique que deux molécules, deux fougères, deux fourmis de la même espèce ? Dans la pratique de la sérigraphie, quoi de plus identique que deux tirages de la même série ? Quelle place faire à l’unique ? Une fourmi serait-elle moins belle parce qu’elle est une dans une colonie de 100, 1000 autres ?

Cette question soulève celle de la rareté comme élément central de l’importance d’un être, d’une œuvre. Sérigraphie vient du latin sericum la soie (celle des écrans) et du grec graphein l’écriture (celle de l’artiste). La discipline combine ainsi, dans son nom même, l’artiste comme un être en symbiose avec son outil. Quelques artistes contemporains poursuivent aujourd’hui une recherche plastique autour de ce médium favorisant la série. Pourquoi ? Peut-être en raison de cette fascination des rhizomes permises par la sérigraphie, ces espaces d’incertitudes. Tous ceux ou celles, ou du moins les artistes passionnés par ce médium, peuvent devenir envoûtés de par les incroyables possibilités, combinatoires qu’elles procurent. L’identique est fonction de l’espèce, dans la sérigraphie l’identique est le dessin-photographie-motif-trame original insolé sur l’écran. L’unique, lui est fonction du vivant, de l’aléatoire du tirage manuel, qui va varier selon les inclinaisons de son bras, selon une intention ou un accident. L’intuition ouvre alors un champ libre à une exploration poétique entre un/ou des d’écrans et d’intensité, de couleurs entremêlés…

Maud Louvrier-Clerc, artiste-designer et commissaire d’exposition

 
 
Expositions personnelles I Solo shows
 
15 rue Guénégaud 2024Jardin des ifs, 2022Conservatoire des Arts 2021
Artefact project space 2021Galerie Bertrand Grimont 2019Bastide de Fave 2019
Galerie Jean Pierre Barbance 2019Galerie One Way 2018Château d’Angers 2018
Galerie du C42 2017Artéfact Project Space 2016Villa Savoye 2016
Galerie Nikos 2015
 
Biennales & Triennales I Biennials, Triennials
 
Biennale Emergence 2018Biennale Revelations 2017Biennale internationale Design Saint Etienne 2015
 
Expositions collectives I Group shows
 
Le Trompe l'Oeil 2023Maison de la Norvège, 2022Habeas Arte 2021
Les Grains libres 2021Galerie Eko Sato 2021Galerie des Jours de Lune 2021
Plateforme Paris 2021Galerie Etienne de Causans 2020Galerie Ségolène Brossette 2019
7 Galerie 2019Galerie des Jours de Lune 2019Galerie Bertrand Grimont 2018
Laboratoire d'exposition 2018Galerie Espace Canopy 2018Galerie Vitrine 65 2018
Artéfact Project Space 2018Galerie VIA 2018Musée Arts et Histoire 2018
Artéfact Project Space 2017Galerie de la Rotonde 2017Galerie de la Rotonde 2017
Château de Maisons Lafitte 2016Galerie Joseph 2016Galerie Mémoire de l'Avenir 2016
Galerie des Ateliers de Paris 2016Galerie Claude Samuel 2015Galerie Versus&Versus 2015
Espace Culturel Christiane Peugeot 2014Starter Gallery 2013Château de la Roche Guyon 2013
Espace Culturel Christiane Peugeot 2012Croix rouge 2011
 
Foires d'art contemporain I Contemporary art fairs
 
Paris Art Fair 2014
 
Interventions publiques I Public space projects
 
Signet Roubaix 2015
 
Bourses & résidences I Scholarships & Residencies
 
Dialogue aquatique 2023HETIC 2019DANS QUELLE VIE TU MONDE(S) 2014
Institut des Futurs Souhaitables 2012
 
Prix & nominations I Prize and Nominations
 
Culture au Futur 2019
 
Commissariat & programmations I Curating & Programing
 
Dubai Design Week 2018Galerie Espace Canopy 2018Mairie du 18ème 2018
Les Libraires Associés 2018Galerie VIA 2018Galerie de la Rotonde 2017
Galerie de la Rotonde 2017Château de Maisons 2016Biennale Internationale de Design Saint Etienne 2015
 
Rencontres & conversations I Meetings & Conversations
 
Galerie du Collectif 2017Galerie du Collectif 2017Galerie du Collectif 2017
Château de Maisons Lafitte 2016CNRS - Institut d’Astrophysique Spatiale 2015CNRS - Institut Gustave Roussy 2015
Espace Culturel Christiane Peugeot 2012
 
Evénements & Conferences I Events & Conferences
 
Intercontinental 2023Carreau du Temple 2023L'Occitane en Provence, 2023
PINTON 2023La Maison des Autres Modes, 2023Musée de Grenoble 2022
Ambassade de Norvège, 2022ENSA 2022Abbaye de Royaumont ESSEC 2022
Rencontre Proxémie 7 2022La Semaine des Autres Modes 2022Le Préavie 2022
La Pépinière 06 2022L'Orfèvrerie 2022Abbaye de Royaumont 2022
Les Tours Mercuriales 2022L'Etablisienne 2022La Pépinière 01 2022
CIUP 2021Rencontre Proxémie 6 - 2021Revue de Poésies Plastiques 2021
Paris Design Week 2021Colloque de la Singularité 2021Revue de Poésies Plastiques 2021
Rencontre Proxémie 5 - 2021Rencontre Proxémie 4 - 2021L'enfance au coeur 2021
Une œuvre à la maison, FranceThe One ALURINGRencontre Proxémie 3 - 2021
Rencontre Proxémie 2 - 2021Rencontre Proxémie 1 - 2020HEC au féminin 2020
Les Amis des Artistes 2020Design X Life 2020Zénith 2020
Ecole Militaire 2019Galerie Les Optimistes Editions 2019VIP ROOM 2019
56 rue des Tournelles 2018Scanaé 2018Dubai Design Week 2018
Château de Millemont 2018Mairie du 18ème 2018Front de Mode 2017
81 Rue des Archives 2017Maisons des Acteurs du Paris durable 2017Atelier d'artiste Charenton-le-Pont 2017
Avenue de Breteuil 2016Ile des Impressionnistes 2016We Love Green Festival 2016
Parc des Expositions Paris Villepinte 2016Grand Palais 2015Mel Mich & Martin 2015
Place de la République 2015Cité de la Mode et du Design 2015Cité des entreprises 2015
Orange 2015La Bellevilloise 2015Pullman Versailles Château
AgroParisTech 2015Université Paris Saclay 2014Cité de la Mode et du Design 2014
Moda Domani Institute 2014Place Saint Sulpice 2014Festival Futur en Seine 2014
Viaduc des Arts 2014Maison de l'environnement 2014Centre Pompidou Metz 2014
La Maison des Centraliens 2014Galerie La demeure des artistes 2013Place Saint Sulpice 2013
La Bellevilloise 2013Art Libris 2013Musée Dapper 2013
Ecole des Métiers de l'Environnement 2013Maison de la Chimie 2013Grant Thornton International 2013
Centre d'Art Contemporain Main d’Oeuvres 2012Lycée Paul Langevin 2012